Les olives de Lunel

Depuis 2 générations la famille Penalver cultive et produit de l’huile d’olive sur leur terrain familial. Les oliviers plantés ont été rapportés par le grand père d’Espagne il y a 30 ans de cela.

C’est lorsque l’hiver arrive, entre octobre et novembre, que la récolte des olives commence.  L’olivaison se fait en famille, c’est à ce moment-là que se transmet le savoir-faire acquit de génération en génération. 

Quelles variétés sont produites sur le terrain ?

Il existe deux variétés d’olives sur ce terrain, les cornicabras et les alfafaras. La cornicabra est une variété provenant de la région de Toledo en Espagne, le nom provient de la forme incurvée et de leur extrémité qui leur donne l’apparence d’une corne de chèvre.

Quant à l’alfafaras, elle provient de la province d’Alicante, région d’où vient la famille Penalver. Elles sont connues pour leurs résistances aux maladies et aux ravageurs (les animaux ou les insectes). En ce qui concerne la coloration des olives, elle varie en fonction de la maturité du fruit, on appelle cela la véraison. Plus le fruit contient de la matière grasse, plus on pourra extraire de l’huile.

Comment se passe la récolte ?

Ici, la récolte des olives se fait traditionnellement à la main, on peut aussi s’aider du râteau ou d’un peigne pour faire tomber les olives sur le filet étendu autour de l’arbre. Les olives sont ensuite transférées dans des caisses. C’est un travail qui demande de la patience et une certaine condition physique. De plus, les gestes doivent être précis et bien effectués pour ne pas perdre une seule olive qui sont précieuses pour la récolte.

En effet, il faut savoir que pour obtenir un litre d’huile d’olive il faut environ 5 à 6 kilogrammes d’olives et qu’une olive née seulement sous la floraison de 20 fleurs. La récolte effectuée, les olives sont débarrassées de leurs feuilles et acheminées au moulin pour être pressées.

Une fois arrivée au moulin, les fruits sont lavés et broyés (avec les noyaux). Puis avec le liquide récupéré lors du malaxage. Vient ensuite la décantation où l’on extrait l’huile de la pâte d’olive obtenu dans la centrifugeuse horizontale. On obtient ensuite une huile d’olive qui peut être consommée.

De nos jours, pourquoi le prix de l’huile d’olive est si cher ?

Depuis quelques années on voit naitre une très forte augmentation du prix de l’huile d’olive. En effet, les producteurs augmentent le prix en raison de l’importante chute de production. Selon l’Union Européenne la production d’huile d’olive en Europe a chuté de 39% en 2022-2023 par rapport à 2021-2022.  Le réchauffement climatique provoque la sécheresse , la grêle ou la canicule ce qui ne permet pas une bonne production d’huile d’olive.  

Une situation qui ne fait que s’empirer et pousse certains à faire leur propre culture. Pour la famille Penalver, c’est aussi une bonne raison d’éviter de subir cette hausse des prix. Néanmoins, elle est quand même témoin de ce changement par la quantité d’huile d’olive produite qui peut varier entre les années. La famille se retrouve avec seulement quelques litres d’huile pour l’année en raison d’un mauvais climat dans la région. Seule une meilleure météo permettra une meilleure production d’huile d’olive.


Plus de photos

  • Article sans titre 176
  • Article sans titre 453
  • Article sans titre 443
  • Article sans titre 424
  • Article sans titre 317
  • Article sans titre 331
  • Article sans titre 328